Soutenez les circuits-courts !

Les rallumeurs d’étoiles appellent ici toutes les bonnes volontés citoyennes à se mobiliser autour d’eux pour soutenir l’organisation d’une nouvelle économie en circuits-courts car il est désormais grand temps de rallumer les étoiles tous ensemble pour faire face à certaines lenteurs de notre système ?

Lettre aux élus (modèle original PDF) Cliquez ici !

Cette lettre, écrite à cause de la lassitude des dossiers infinis à monter pour flatter toutes ces institutions citées ci-dessous, Les Rallumeurs d’étoiles l’ont faite parvenir par les voies officielles  pour leur exprimer leurs exaspérations, nous vous la partageons ici par la force de la lenteur de leur réactivité et nous comptons donc maintenant sur vous pour leur faire un “pied d’esquive” et pour leur faire entendre votre voix par un soutien citoyen au travers notre campagne de Crowdfunding sur www.kisskissbankbank.com, tout en nous excusant la rudesse de nos propos nécessaires du moment :

  • Au Cabinet de la Présidence de la République,
  • Au Ministère de la Transition écologique et de la Solidarité,
  • Au Président de la Nouvelle-Aquitaine,
  • A la Sous Préfecture de La Haute-Vienne,
  • Au député de la 2éme circonscription de notre département la Haute-Vienne.
  • A notre Conseil Municipal d’Oradour sur Glane.

GANDHI disait : “Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix milles individus endormis et soumis.” 

Cette tribune ouverte aux élus est donc un « ras le bol de citoyens» qui commencent avec tristesse à avoir de sérieux doutes sur la réelle volonté des élus à accompagner, en dehors de bonnes intentions face au public, ce dispositif innovant, communautaire, citoyen, créateur de liens sociaux et générateur d’emplois que sont Les Rallumeurs d’étoiles , qui représentent 70 partenaires locaux de Haute-Vienne, des associations locales, des consommateur engagés dans la transformation de l’économie et volontairement installés sur la commune rurale d’Oradour sur Glane.

N’arrivant pas à faire avancer par les voies normales les dossiers que nous avons avec eux, pourtant si simples  !

les rallumeurs d'étoiles 354Nous faisons donc appel à la solidarité citoyenne pour faire entendre vôtre voix à travers la notre afin d’offrir un futur meilleur à nos enfants ?

Grâce à vous, nous réussirons ainsi tous ensembles à faire aboutir cet horizon sociétal Bienveillant que Les Rallumeurs d’étoiles vous proposent ici de découvrir et de construire avec eux !

Cliquez sur ce lien pour lire l’article sur : Les Rallumeurs d’étoiles interviewés par l’équipe de l’association “On Passe à l’acte”.

Ci-Dessous, Les Rallumeurs d’étoiles en interview sur France Bleu Limousin :

Face à ce qui pourrait être compris comme un manque d’action manifeste malgré le nombre de sollicitations qui leurs ont été faites mais hélas restées sans réponses à ce jour, nous constatons avec effroi que le déclin de notre société est bien cette réelle distance qui existe entre leurs paroles et leurs actes ainsi que le fait qu’ils vivent dans un espace-temps différent des citoyens qu’ils représentent !

Après maintes sollicitations (dont voici les preuves en fichiers PDF ci-dessous), maintes relances, maintes interrogations, un dossier sérieux, force est de constater que que peu de concret n’est fait malgré des promesses verbales ou des courriers « n’engageant personne », un soutien « moral » soi-disant total mais dans les faits, n’est-ce pas de la poudre aux yeux, un distillat soporifique ?

Cliquez ici pour accéder à notre campagne de Financement Participatif sur Kisskissbankbank, nous avons besoin de vous !

[Dossier de presse des Rallumeurs d’étoiles PDFPrésentation tiers-lieux Oradour sur Glane PDFLettre adressée à La Mairie d’Oradour sur Glane (Pour améliorer la Signalétique des commerçants d’Oradour) PDFLettre de soutien de la Présidence de la République PDFLettre de soutien de la Mairie PDF AMI-TiersLieux-2017-2018_RegionNouvelleAquitaine PDFdelib-def-AMI-TiersLieux-17-18 PDF]

Nous commencions pourtant à réellement reprendre foi envers les fonctionnements de notre si cher pays et de notre si belle République démocratique, « la France » qui semble être en marche.

Finalement, des inactions, des petites querelles politiciennes, des postures souvent incertaines nous prouvent que nous sommes trop souvent confrontés à des élus devenus des technocrates politiciens omniscients qui savent tellement mieux que « le peuple », ce qui est obligatoirement bien pour eux. Surtout si cela va dans le sens de grands groupes possiblement inhumains et individualistes.

La réalité est que Les Rallumeurs d’étoiles œuvrent pour que des personnes se parlent, se découvrent, tissent un nouveau lien social et vivent en harmonie, pour éclaircir des ciels qui étaient encore couverts récemment de nuages chargés d’immobilisme et d’un manque d’inspiration récurent.

Mais les éclaircies que nous provoquons laissent enfin voir des étoiles qui se rallument, il serait bien qu’ils l’actent enfin ! 

Cela n’a effectivement pas d’apparence « financière », pas de « modèle économique » au même titre que le modèle économique classique actuel, c’est ce pourquoi il nous faut ici et maintenant un vrai soutien des garants de notre Etat de droits, pays fondateur de la Déclaration des droits de l’Homme !  

Soutenez-nous financièrement, structurellement dans cette dynamique de l’économie sociale et solidaire, afin d’être la preuve de réussite collaborative entre l’entreprise et les citoyens.

Cliquez ici pour accéder à notre campagne de Financement Participatif sur Kisskissbankbank, nous avons besoin de vous !

Nous comprenons désormais, renforcé par l’aura de ce lieu martyr qu’est Oradour sur Glane, qu’il ne tient qu’à nous tous, aujourd’hui, plus que jamais, de tirer les leçons de ce passé pour construire un futur meilleur à nos enfants.

Notre dossier est sérieux, motivé, argumenté, quelles preuves de plus faut-il que celles que nous avons déjà apporté pour vous engager pleinement à soutenir notre action démocratique et humaine que sont les rallumeurs d’étoiles au sein de cette commune hautement symbolique.

Des commerces disparaissent à chaque instant, d’autres sont en voie d’extinction, qu’attendent-ils encore de plus pour réagir avant que tout le monde ne se meurt ?

Est-ce là l’inéluctable destin de nos villages de France qui les condamnent à perpétuité a un triste sort de ruines ?

Quel sombre horizon, quel douloureux symbole de résilience et d’espoir ils reflètent aux travers ces inactions devant nos générations futures ! et nous en sommes très triste !

Qu’ils osent enfin symboliser eux-aussi ce renouveau que nous portons, par respect face à ce « devoir de mémoire » que nous sommes tous censés incarner dans nos vies lorsque nous sommes Radounauds mais aussi lorsque nous somme citoyens de la France !

Il serait tellement plus profitable pour tous de transformer diligemment des paroles en actes bien concrets pour l’intérêt général de leurs concitoyens, celui des générations futures et de notre pays en mutations ?

En espérant fortement que cette tribune ait bien l’impact que nous vous suggérons ici sur eux, ce qui est malheureusement fort probable, c’est-à-dire la volonté d’une alliance et d’une entente parfaite, certaine et bienveillante entre leurs paroles et leurs actes concrets pour ne pas nous laisser entrevoir une désillusion qui nous amènerait à expliquer par le détail, aux diverses parties ainsi qu’aux médias, que biens des paroles ne sont pas suivies d’actes concrets pourtant simples pour peu qu’ils soient emprunts de sincérité.

Il est tellement plus agréable de travailler ensemble plutôt que l’un contre l’autre, situation où il n’y a que des perdants.

Nous nous devons donc d’être une source d’inspiration pour nos descendants, il faut construire et transmettre, ne pas commettre l’erreur de gérer et repousser les cries du moment.

Quelle preuve de manque d’inspiration se serait pour nos enfants !

Les rallumeurs d’étoiles assurent aux élus leur plus sincère bienveillance à travers cet article, c’est avant tout notre rôle de citoyens et de créateurs d’entreprises.

Nous sommes fièrement attachés à nos racines Limousines comme ces célèbres résistants qu’ont été nos aïeux et qui habitent nos gènes. 

Tout comme nous ils ont mené des combats pour que nous vivions en démocratie.

Notre envie, sans failles, est donc de vouloir honorer leur mémoire dans une société dans laquelle nous voulons vivre et agir, aussi grâce à eux.

Alors, nous avons ce courage et l’honnêteté de vous rappeler ce pourquoi nous vous avons élus et quels en sont les DEVOIRS associés.

ALLIX Elodie et François, gérants égalitaires de la SARL Les rallumeurs d’étoiles

« Il nous faut donc considérer chaque matin ce que nous allons faire de la journée à venir et comment nous allons grandir en nous reliant aux autres ! » 

Et c’est d’autant plus une obligation lorsque l’on a été élu par le peuple de la République Française !

Cliquez ici pour accéder à notre campagne de Financement Participatif sur Kisskissbankbank, nous avons besoin de vous !