Vente de produits certifiés de Haute-Vienne

Nous avons mis en place un système de vente de produits gastronomiques et artisanaux régionaux exclusivement issus de Haute-Vienne qui met en avant les principes des circuits courts et de la valorisation des savoirs faire traditionnels locaux auprès des consommateurs, ce concept se nomme : « les rallumeurs d’étoiles ».

Nous n’avons référencé que des producteurs ou des artisans locaux dans le périmètre d’un rayon de 60 Km autour d’Oradour sur Glane. L’intérêt à travers ce concept est donc de valoriser les savoirs faire présents sur notre territoire et de les faire rayonner auprès au grand public.

Ce dispositif a donc également pour vocation de servir de vitrine à tous les savoir-faire artisanaux locaux (souvent ruraux) afin de les rapprocher de nos concitoyens consommateurs (principalement urbains). De rapprocher plus intimement les producteurs locaux des consommateurs locaux.

NOTRE VOLONTÉ, PRIVILÉGIER LES CIRCUITS COURTS ET VALORISER LES SAVOIRS-FAIRE LOCAUX !

Découvrir la boutique

Notre vision

Pour être un acteur plus actif dans cette démarche de création d’une société plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement, les Rallumeurs d’étoiles ont donc mis en place un dispositif commercial, dit le « lieu de ressources » (le dispositif « pilote ») et qui nous permet de générer des revenus, du carburant pour dynamiser notre économie locale. (39, avenue du 10 juin 1944 à Oradour sur Glane, 87520)
L’idée est que, grâce aux « expérimentations de ce lieu pilote », nous puissions proposer et mettre à disposition ce concept à d’autres entrepreneurs à travers toute la France ayant tous cette même éthique, adapté à leur localité. Ce sera en quelque sorte, un laboratoire en économie équitable, sociale, solidaire et environnementale.
Pour que ces dispositifs locaux soient viables, ils devront avant tout être administrés par des entrepreneurs locaux qui vivent et qui travaillent sur la localité concernée.

Notre vision à travers ces lieux de ressources :
« créer en une génération un réseau national, européen, d’économies locales interconnectées, qui fonctionnent en harmonie avec la Nature, afin de favoriser une vie saine, prospère et joyeuse pour tous. »

La particularité des Rallumeurs d’étoiles est d’être impulsée non pas par des collectivités mais plutôt par des entrepreneurs locaux.
Le ciment et le moteur des Rallumeurs d’étoiles sont donc d’abord une certaine éthique du business et du rôle de l’entreprise dans la société.

Aux yeux de ces entrepreneurs, leur activité est le prolongement de leurs valeurs personnelles, dans une recherche de cohérence.
L’idée est de forger un mouvement en faveur de la création de réseaux locaux d’entrepreneurs engagés dans la construction d’économies locales soutenables sur un plan économique, social et environnemental.
La priorité est de partager leur vision d’une alternative à la mondialisation économique, fondée sur le renforcement de la démocratie, des économies et des entreprises locales.

Un énorme merci à HK et les Saltimbanks de nous avoir autorisé à diffuser leur clip en soutien à notre projet.

Les Rallumeurs d’étoiles c’est qui ?

ELODIE ALLIX

Née à Limoges le 22 juillet 1981, mère de deux enfants (4 et 6 ans)
Titulaire d’un CAP/BEP hostellerie-restauration.

• De 1997 à 2003, employée dans la restauration + divers stages dans la photographie et dans l’enseignement primaire.
• De 2004 à 2015, employée au centre Leclerc de Limoges en CDI à temps plein (onze ans d’ancienneté).

Compétences :
• Bonne maîtrise des relations humaines et sens du contact humain,
• Énergique et entreprenante
• Bonne connaissance de la gestion de stocks ainsi que la relation avec les fournisseurs dans le monde de la grande distribution.

FRANÇOIS ALLIX

Né à Limoges le 21 mars 1976, père de deux enfants.
Niveau baccalauréat.

• De 1990 à 2003 : différents métiers dans l’hôtellerie, l’aide à domicile, le commerce, la maîtrise d’œuvre dans le bâtiment.
• De 2004 à 2015 : responsable commercial et maître d’œuvre dans le bâtiment.

Compétences :
• Sens de l’organisation
• Qualités relationnelles
• Capacité à prendre des initiatives
• Grande curiosité vis-à-vis des évolutions sociétales

NOS MOTIVATIONS COMMUNES :

Nous nous sommes rencontré il y a maintenant plus de douze ans lorsque nous travaillions ensemble dans le même restaurant et ce durant deux ans (« le pont Saint Etienne » à Limoges).
Nous avons toujours eu le souhait de trouver un intérêt commun qui nous permettrait de le refaire à nouveau.

Etant donné toutes ces aspirations, nous avons donc décidé, si vous nous suivez, de nous lancer dans cette formidable aventure.

Aidez nous à prolonger ce doux rêve, cette joyeuse utopie qui serait l’émancipation de ce concept et qui nous permettrait d’envisager un futur meilleur à nos enfants et où l’on pourrait “mieux vivre ensemble, autrement et équitablement”!


Ils nous font confiance